Soins préventifs du Pied diabétique


pieds-en-sante
Les Soins que je vous propose

L'hygiène au quotidien et le soin des pieds complet des personnes diabétiques sont cruciaux. Effectivement, elles doivent être particulièrement vigilantes car elles subissent des diminution et perte de sensibilité qui peuvent les empêcher de ressentir les blessures ou brûlures aux pieds dès qu’elles surviennent. La complication potentielle du pied diabétique peut mener à une amputation des pieds ou jambes et, ultimement, au décès prématuré.

Il va sans dire qu'il est vital d'avoir un plan de prévention très précis et de le suivre rigoureusement. Par exemple, en matière de soin des pieds, un ongle coupé trop court, un instrument utilisé à la maison non stérilisé, un cor, des callosités, une ampoule, une blessure due à des chaussures, etc. qui sont mal soignés ou non soignés sont des facteurs de risques aggravants qui peuvent conduire comme on le sait à des problèmes extrêmement graves.

À titre préventif, il est fortement recommandé de confier le soin de vos pieds à des professionnels de la santé au moins 3 fois par année.


Je vous offre des soins de pieds professionnels complets qui feront partie intégrante de votre plan de prévention du pied diabétique (voir l'article ''Le Pied diabétique: Prévenir le pire'' dans la section Blogue). Lors du premier rendez-vous, une évaluation de l’état de vos pieds sera effectuée en considérant les facteurs de risques aggravants.

Les soins offerts comprennent l'enlèvement des cors, oeil de perdrix et durillons (s'il y a lieu); l'enlèvement des callosités (la corne), le traitement des crevasses, la coupe et l'amincissement des ongles, le soin des ongles infectés, jaunes, abîmés, s'il y a lieu.

En plus d'obtenir des soins professionnels de qualité, vous recevrez de précieux conseils de prévention et un service dès plus attentionné!

Prenez rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous ou contactez-moi au 514-794-9042.

Les personnes diabétiques devraient consulter sans tarder un médecin spécialiste pour obtenir un diagnostique en cas de doutes ou de problèmes.

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires et conseils de prévention sur le pied diabétique ci-dessous.

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE 

OU CONTACTEZ-MOI AU 514-794-9042

 

La date de rendez-vous qu'on vous propose sur le site est trop loin? Nous en sommes désolées!
Notez que l'horaire est le même si vous nous appelez. Pour éviter ce problème, cliquez ici : 6 solutions pour faciliter la prise de rendez-vous

 



Pour en apprendre plus sur le Pied diabétique


Les personnes diabétiques sont plus à risque et vulnérables aux infections et maladies des pieds.

Le diabète peut entraîner des complications à différentes parties de l’organisme et augmenter le risque général de décès prématuré. Parmi les complications se trouvent, entre autres, la perte de vision, l’insuffisance rénale, l’AVC ainsi que l’amputation des pieds ou jambes (dû aux ulcères des pieds infectés qui ne guérissent pas).
La moindre blessure aux pieds peut devenir dramatique étant donné que les personnes atteintes subissent des diminution et perte de sensibilité qui peuvent les empêcher de ressentir les blessures ou brûlures aux pieds dès qu’ils surviennent.
Selon les professionnels de la santé, le diabète provoque l’épaississement et la perte d’élasticité des artères. Cela a un impact négatif sur la cicatrisation et la guérison des plaies qui se trouvent entravées. Les plaies peuvent facilement s’infecter et apporter les complications redoutées.
En résumé, les personnes diabétiques doivent être extrêmement vigilantes afin d'éviter les blessures de toutes sortes et brûlures aux pieds.

En plus de consulter un médecin spécialisé dès la constatation d’un problème aux pieds, des mesures préventives simples peuvent être appliquées chaque jour pour favoriser la santé des pieds.
Pour contrebalancer la perte de sensibilité aux pieds, une inspection visuelle très attentive et au quotidien est primordiale.

Soyez attentif aux moindres signes et lésions:
• douleurs
• rougeurs
• coupures
• enflures
• engourdissement
• coloration anormale de la peau ou des ongles
• cors
• peau trop sèche qui fendille
• ongles incarnés
• tout autre lésion, anomalie ou traumatisme aux pieds

Lavez vos pieds tous les jours avec un savon doux et prenez le temps de bien les sécher partout incluant les orteils (entre et dessous aussi!).
Vérifiez la température de l’eau du bain/douche pour éviter les brûlures (sensibilité de la peau des pieds diminuée).
Coupez vos ongles d’orteils droits avec les extrémités carrés et un peu plus longs que le bout des orteils.
Adoucissez les pieds 1 ou 2 fois par semaine avec une pierre ponce préalablement humidifiée ou une lime-émeri (la peau devrait être humide).
Appliquez tous les jours une crème hydratante non parfumée sur les dessus et dessous des pieds (pas entre les orteils).
Stérilisez les coupe-ongles, ciseaux et limes avant et après chaque utilisation.
Consultez immédiatement un médecin spécialiste dès l’apparition d’un problème ou d’une blessure.

Voisi quelques conseils pour les bas, les souliers et les bottes
Portez des bas en coton, en laine ou autre fibre naturelle dont l’élastique ne serre pas les chevilles ou jambes.
Les bas devraient être changés tous les jours.
Les chaussures devraient être confortables et plus larges, avec une semelle souple et des talons bas.

N’oubliez pas que les pieds enflent à la fin de la journée et vos souliers et bottes devraient demeurer confortables en tout temps pour ne pas ralentir encore plus la circulation sanguine en comprimant inutilement les pieds et les jambes.
Pour rester loin des problèmes et complications potentiels, évitez :

• de marcher pieds nus autant à la maison que dans les lieux publics
• de porter les mêmes bas plusieurs jours ou de porter des bas qui compriment les pieds et jambes
• de porter des souliers et bottes à talons hauts et à bouts pointus
• de couper les ongles d’orteils très courts
• d’enlever la corne et cors vous-même (avec un ongle ou un instrument)
• d’utiliser des coupe-ongles et limes non stérilisés (ne les partagez pas avec d’autres personnes non plus)
• les bains trop chauds
• d’appliquer des onguents ou crèmes qui n’ont pas été recommandés par un professionnel qui connaît votre état de santé

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE 

OU CONTACTEZ-MOI AU 514-794-9042

 

La date de rendez-vous qu'on vous propose sur le site est trop loin? Nous en sommes désolées!
Notez que l'horaire est le même si vous nous appelez. Pour éviter ce problème, cliquez ici : 6 solutions pour faciliter la prise de rendez-vous