Soin des Ongles incarnés


ongle-incarne-avant-soin
Avant le soin
ongle-incarne-apres-soin1
Après le soin
 
Vous êtes aux prises avec un ongle qui entre dans la chair d'un orteil rendant la marche très difficile et très douloureuse? Cette situation est extrêmement paralysante. Vous souffrez probablement d'un ongle incarné sinon c'est la prochaine étape et il faut agir dès maintenant avant que la situation ne s'aggrave encore plus.....

Si votre orteil présente un ''bourrelet'' autour de l'ongle ou si l'ongle est infecté ou qu'il y a saignements, le soin professionnel approprié sera nécessaire (évitez les traitements maison).

Le soin que j'offre pour régler ces problèmes consiste à retirer la partie logée sous la peau tout en conservant la partie saine de l’ongle. Dans la majorité des situations, la cicatrisation se fait très bien avec un onguent. Vous serez soulagé et en voie de guérison!

Cliquez ici pour la description complète et les étapes des soins faits lors des soins de pieds. Vous obtiendrez des soins professionnels et de qualité qui vous permettront de retrouver le confort et qui contribueront au maintien de la bonne santé de vos pieds.

Ne supportez plus la douleur occasionnée par un ongle incarné, prenez rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous ou contactez-moi au 514-794-9042.

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur cette pathologie au bas de la page.

Notez que dans une situation plus grave comme une infection aux orteils ou lorsque les ongles incarnés réapparaissent, un autre type d'intervention sera probablement envisagé. Si c'est votre cas, je vous recommande de contacter un podiatre dès que possible.

ongle-incarné
Les ongles coupés trop courts ou mal taillés sont une des principales causes.

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE 

OU CONTACTEZ-MOI AU 514-794-9042

 

La date de rendez-vous qu'on vous propose sur le site est trop loin? Nous en sommes désolées!
Notez que l'horaire est le même si vous nous appelez. Pour éviter ce problème, cliquez ici : 6 solutions pour faciliter la prise de rendez-vous

 



Les ongles coupés trop courts sont une des premières causes des ongles incarnés!




Pour en apprendre plus sur les ongles incarnés


On définit un ongle incarné (Onychocryptose) lorsqu’un des bords ou extrémités de l’ongle pénètre dans la chair. Des bactéries peuvent alors pénétrer les tissus autour amenant ainsi une réaction inflammatoire (rougeur, chaleur et enflure).

En présence d’infection, un botryomycome (petite tumeur vasculaire ressemblant à un bourrelet de chair rouge vif) peut se former et saigner au toucher.

Incommodant et très douloureux, l’ongle incarné peut se produire avec n’importe quel ongle d’orteil, mais on constate que c’est celui du gros orteil qui est le plus souvent affecté.

La condition doit être traitée sans tarder pour éviter d’importantes complications et dégénérer en problème plus grave.

Si vous croyez avoir un ongle incarné, consultez rapidement un podologue ou podiatre pour obtenir les soins appropriés.

Par ailleurs, les personnes diabétiques sont plus vulnérables et doivent porter une attention particulière à leurs pieds en les examinant très régulièrement. En effet, certaines fonctions du corps sont affectées par la maladie dont notamment la circulation sanguine et la capacité de combattre les infections. Au moindre doute sur une plaie observée, il est important de consulter rapidement un podologue ou podiatre.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un ongle incarné. Les 2 premières ci-dessous sont celles qui sont le plus fréquemment observées :

• un ongle coupé trop court ou dont les coins sont arrondis (l’ongle repousse sous la peau et cause une inflammation)

• le port des chaussures trop serrées ou étroites (pression sur le gros orteil dont l'ongle s'enfonce peu à peu dans la chair)

• des ongles très épais ou courbés (comme ceux qu’on observe chez les personnes plus âgées. Ils sont plus difficiles à couper et sont sujets à de mauvaises coupes, d’où les blessures).

• un ongle abîmé (causé par une blessure ou un coup sur l’orteil)

• sudation excessive (la transpiration ramollit la peau et les ongles peuvent s’incarner plus facilement)

• des facteurs héréditaires ou génétiques

• l’arthrose aux orteils

• une hygiène défaillante aux pieds

Gardez aussi en mémoire qu’avec l’âge, nos pieds allongent et leur taille peut augmenter de ½ cm à 1 cm!
Vous pouvez prévenir les ongles incarnés en adoptant les habitudes suivantes qui favoriseront la santé de vos ongles de pieds :

• coupez vos ongles d’orteils droits et carrés au lieu de les arrondir dans les coins et laissez les coins sortir de la peau

• coupez vos ongles régulièrement pour éviter qu’ils cassent ou occasionnent des blessures aux autres orteils

• portez des souliers et bottes plus larges et confortables, adaptés aux activités que vous pratiquez, pour éviter de compresser ou d’abîmer vos ongles d’orteils.


En attendant de consulter un professionnel, vous pouvez faire les soins suivants : (notez que ces soins maisons ne régleront pas le problème, ils pourront cependant apporter un soulagement temporaire)

• nettoyer la lésion avec un produit antiseptique comme chlorhexidine pour éviter l’infection

• soulager la douleur en faisant un bain de pieds pendant une dizaine de minutes. Ajouter 10 mL (2c. À thé) de sel à 1 litre d’eau bouillie refroidi. Bien sécher et appliquer ensuite un onguent antibiotique. Gardez l’orteil affecté à l’air libre et au sec.

• enlever toute pression en portant des chaussures plus larges ou qui sont ouvertes aux bouts


En ce qui a trait aux personnes diabétiques, aux personnes plus âgées et aux enfants, une vigilance particulière est de mise comme un examen minutieux et fréquent des pieds et ongles. Si vous constatez un début de lésion, n’attendez pas et demandez une consultation sans tarder auprès d'un podologue étant donné les risques et complications possibles. Évitez les soins à la maison dans ces cas!
Les chaussures étroites, serrées et à bouts pointus ne sont pas recommandées.

Évitez une coupe d’ongles très courts, aux bords arrondis et trop creux dans la peau.

Enfin, si vous constatez un problème, ne remettez pas à demain en espérant que la situation va s’améliorer et se régler d’elle-même!

Contactez sans délai un podiatre dans une situation plus grave.Vous éviterez l’infection et autre complication pouvant mener à une intervention chirurgicale majeure.

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE 

OU CONTACTEZ-MOI AU 514-794-9042

 

La date de rendez-vous qu'on vous propose sur le site est trop loin? Nous en sommes désolées!
Notez que l'horaire est le même si vous nous appelez. Pour éviter ce problème, cliquez ici : 6 solutions pour faciliter la prise de rendez-vous