Traitement du Pied d'athlète
pied-athlete
Pied d'athlète et Hyperhidrose (transpiration excessive)
pied-athlete-hyperhidrose
Pied d'athlète
Vous observez un fendillement de la peau entre les orteils, des rougeurs, une sensation de brûlure en marchant? Vous souffrez possiblement du pied d'athlète. Ce dernier est très répandu, contagieux et rend la marche très inconfortable et douloureuse.
Si vous êtes diabétique ou avez une maladie des ongles comme la mycose par exemple, consultez sans tarder un podiatre ou médecin spécialisé pour éviter d'aggraver la situation.

Il est toujours recommandé de consulter un spécialiste lors de l'apparition de symptômes afin d'obtenir un diagnostic.
Si vous détectez l’infection à ses débuts, il est possible d'acheter en pharmacie un médicament (antifongique topique) sous forme de crème, onguent, aérosol ou poudre. Vous pourrez obtenir des conseils de votre pharmacien.
Si l’infection est présente depuis plus longtemps, que les lésions sont plus sévères ou s’il s'agit de récidive, consultez sans tarder un médecin spécialisé.

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le Pied d'athlète comme les causes, la prévention, etc. ci-dessous.


Pour en apprendre plus sur le Pied d'athlète


Résumé à sa plus simple expression, le pied d’athlète est une infection de la peau des pieds causée par un champignon microscopique de type dermatophyte. L’infection est localisée entre les orteils et sous les pieds.
Ceux qui en souffrent peuvent observer plusieurs symptômes tels que des rougeurs, un fendillement de la peau, une sensation de brûlure, des petites cloques et occasionnellement des démangeaisons cutanées.
Le pied d’athlète est très répandu, contagieux, inconfortable, non-discriminatoire, et peut se révéler insidieux!

Très répandu, car on prévoit qu’environ 15 % de la population adulte sera aux prises avec cette infection au moins 1 fois pendant leur vie.

Contagieux, le champignon est tenace et se transmet, entre autres, dans des endroits chauds et humides comme les piscines, vestiaires sportifs, saunas, salles de yoga, chambres d’hôtel et autres endroits publics où l’on marche pieds nus.

Inconfortable, car la peau fendille entre les orteils et sous le pied. On peut ressentir des brûlures et le poids du corps exerce une pression sur les lésions indisposant la marche ou autre activité physique.

Non discriminatoire quant aux personnes qu’elle atteint, l’infection n’a rien d’autre que le nom en commun avec les athlètes!

Sans en limiter la liste, voici quelques exemples chez qui le pied d’athlète peut apparaître :
• les personnes de tous âges qui marchent pieds nus dans des endroits publics
• les personnes qui transpirent abondamment des pieds
• les diabétiques ou ceux qui ont une maladie de pied (par exemple la mycose de l’ongle ou un ongle incarné)
• ceux qui ont un système immunitaire affaibli

Et finalement insidieux, car des symptômes comme les brûlures, les cloques ou même l’inconfort peuvent être absents chez certains sujets, retardant ainsi la prise de conscience ou détection d’un problème.

Les risques de propagation sont grands et la récurrence est fréquente chez les personnes qui en sont atteintes si l'on ne traite pas le problème sans délai et adéquatement.
Retenez essentiellement que l’humidité et la chaleur combinées aux endroits non aérés et sombres sont des facteurs qui prédisposent au développement du pied d’athlète.

Parmi les causes les plus fréquentes, l’on retrouve :
• marcher pieds nus dans des endroits publics
• une mauvaise hygiène des pieds (par exemple un lavage inadéquat, porter les mêmes bas plusieurs jours)
• une transpiration abondante des pieds (l’humidité est retenue dans les bas et chaussures)
• des chaussures trop serrées, des bas en matière synthétique empêchant les pieds de sécher, bref un manque d’aération
• prêter ou utiliser la serviette des autres, ses bas, souliers ou bottes
Prévenez le pied d’athlète en :

• portant de sandales dans les lieux publics de baignade, les douches, vestiaires, etc.
• ayant une hygiène quotidienne de vos pieds (bien laver et sécher correctement entre les orteils)
• portant des bas en coton ou en fibre naturelle (changez de bas tous les jours ou dès qu’ils sont humides)
• ayant des semelles sèches et propres à l’intérieur des souliers et bottes (enlevez les semelles le soir pour les faire sécher et mettez une poudre antifongique)
• portant des chaussures moins serrées et qui apportent une bonne aération
• consultant un médecin pour faire traiter la transpiration excessive des pieds (antisudorifique sur prescription)

Ces mesures de prévention empêcheront également la récurrence ou réapparition du champignon. Si vous constatez un problème ou si vous avez un doute, agissez sans tarder en consultant un médecin spécialisé.
Si elle n’est pas traitée rapidement, l’infection peut s’aggraver et dégénérer en mycose de l’ongle, voire en cellulite bactérienne (streptocoque ou staphylocoque) dans les pires cas.
Le pied d’athlète peut apporter des complications graves aux personnes diabétiques et autres personnes plus à risque.
Sans contredit, évitez de marcher pieds nus dans les endroits publics!
Les risques de récurrence sont fréquents.

Si vous suivez un traitement pour enrayer le pied d’athlète, n’arrêtez pas avant de l’avoir complété, et ce, même si les symptômes initiaux ont disparu!

Le champignon (dermatophyte) est persistant et l’infection peut revenir n’importe quand.
Ne tardez pas à consulter un podiatre ou médecin spécialisé, lequel posera un diagnostic et vous prescrira le traitement approprié selon la gravité.

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE 

OU CONTACTEZ-MOI AU 514-794-9042

 

La date de rendez-vous qu'on vous propose sur le site est trop loin? Nous en sommes désolées!
Notez que l'horaire est le même si vous nous appelez. Pour éviter ce problème, cliquez ici : 6 solutions pour faciliter la prise de rendez-vous