


Les Cors plantaires et Oeil de perdrix sont douloureux et inconfortables. Ils donnent la désagréable impression de marcher sur un cailloux en permanence. . Il faut les extraire en profondeur pour éliminer la douleur que l'on ressent chaque fois qu'il y a une pression ou friction. Un oeil de perdrix est un cor qui est localisé entre les orteils, le cor plantaire est localisé à la plante du pied et du talon ainsi que sur les articulations des orteils. Pour éliminer douleurs et inconforts, des soins professionnels sont nécessaires.
Je vous propose un soin efficace et en profondeur pour enlever vos cors et oeil de perdrix. C'est une solution simple qui vous soulagera et vous permettra de retrouver tout le confort et l'aisance d'avant!
Cliquez ici pour lire la description complète et les étapes des soins de pieds.
Apprenez-en plus sur les cors et oeil de perdrix au bas de cette page.
PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE
OU CONTACTEZ-NOUS AU 514-794-9042
La date de rendez-vous qu'on vous propose ne vous convient pas ? Avez-vous pensé à vérifier les disponibilités à notre 2e local situé au Familiprix Extra sur le chemin Gascon à Terrebonne ? Cliquez ici pour vérifier. En cas de non disponibilité, nous vous suggérons aussi de lire : Les Meilleurs trucs pour obtenir le rendez-vous désiré
Les Soins en images
Pour en apprendre plus sur les cors plantaires et oeil de perdrix
Pour en apprendre plus sur les cors plantaires et oeil de perdrix
À sa plus simple expression, les cors plantaires et oeil de perdrix sont une accumulation et un épaississement de la peau formant de la corne centralisée aux zones de fortes pressions ou aux endroits de frottements sur les pieds.
Tout d’abord, les cors sont localisés à la plante du pied et du talon ainsi que sur les articulations des orteils, souvent sur le dessus du petit orteil, sur le bord externe du pied et entre les orteils (on les appelle alors 'oeil de perdrix' - ils sont plus mous à cause de l'humidité entre les orteils).
Le cor plantaire durcit en son centre et forme une boule sous cutanée (habituellement de forme conique) laquelle donne la désagréable impression de marcher sur un cailloux en permanence. Contrairement à la croyance populaire, un cor n’a pas de racine.
• d’une mauvaise posture, d’une forte pression et de frottements (frictions) sur les différentes parties du pied et orteils lorsqu’on marche, qu’on court ou faisons des activités physiques/sportives ou
• du port de chaussures inadéquates (souliers et bottes à bouts pointus, talons haut amenant un déséquilibre des pieds, souliers mal ajustés, mauvaises pointures, etc.)
Même si les cors et oeil de perdrix ne sont pas dangereux en soi, ils n’en sont pas moins douloureux et inesthétiques! En plus des facteurs déjà mentionnés, on trouve aussi à l’origine de cette pathologie :
• des pieds plats ou pieds creux
• des pieds présentant une déformation, comme par exemple, orteils en marteau et hallux valgus (communément appelé « oignons »)
• examiner vos pieds au moins 1 fois par semaine (talons, voûte plantaire, côtés externes, dessus, dessous et entre les orteils) pour détecter le début d’un épaississement ou durcissement de la peau
• bien sécher vos pieds (entre les orteils aussi!) après la douche ou le bain
• utiliser une pierre ponce humide ou une lime-émeri (conçue pour les soins de pieds) 2 fois par semaine maximum pour enlever les peaux mortes régulièrement après le bain ou la douche (voir les conseils dans la section ''Conseils avisés'' avant de poncer)
• hydrater vos pieds quotidiennement. Votre pharmacien ou podologue vous conseillera de bonnes crèmes hydratantes. Par ailleurs, nous recommandons d’appliquer la crème le soir avant le coucher pour une hydratation en profondeur.
• porter des souliers et bottes adaptées à vos pieds. Recherchez spécifiquement le confort global du pied pour éviter des traumatismes à vos pieds et orteils, ce qui signifie:
• des souliers/bottes coussinés, confortables, larges et de la bonne pointure
• un bon soutien des talons
• la hauteur des talons de vos souliers/bottes appropriée à vos jambes
• éviter les talons hauts, les souliers trop étroits, les bouts pointus et les semelles trop rigides ou trop molles
Que ce soit à titre de prévention ou pour traiter un cor, il faut agir avec prudence et traiter avec soin. On peut causer plus de traumatismes à nos pieds et empirer la situation! Voici donc quelques points à éviter :
• diagnostiquer le problème vous-même, car plusieurs pathologies se ressemblent (par exemple les cors et durillons)
• appliquer des pansements coricides sans consultation professionnelle au préalable (Urgo®, Scholl®, etc.) et produits de décapage des cors
• poncer vos orteils (dessus, dessous et entre)
• poncer vos pieds tous les jours (2 fois par semaine est suffisant pour réduire l’amas de corne)
• tenter d’enlever vous-même les cors avec un ongle, une lame, un coupe-ongles ou tout autre objet tranchant
Vous risquez de voir le problème réapparaître ou d’envenimer la situation si vous agissez comme tel!
Les risques d’infection sont réels. C’est pourquoi nous vous recommandons de nous consulter dès que vous constatez un problème. Nous pourrons rapidement diagnostiquer la pathologie dont vous souffrez, appliquer le traitement adéquat et vous donner de précieux conseils pour maintenir vos pieds en santé.