Stéréotype sexiste : les pieds des hommes

Le Pied diabétique : Prévenir le pire
28/08/2017
Pieds sublimes avec 6 conseils de PRO
25/05/2018
Le Pied diabétique : Prévenir le pire
28/08/2017
Pieds sublimes avec 6 conseils de PRO
25/05/2018

Quand j’ai constaté que la clientèle qui me consultait pour des soins de pieds professionnels était en grande partie des femmes, j’ai eu envie de comprendre pourquoi les hommes étaient si absents. Quoi ! C’est invraisemblable à l’approche de l’an 2020 ! Il y a sûrement une bonne raison à cela. J’ai eu envie de «vider la question» et de partager avec vous le fruit de mes recherches concernant les pieds des hommes.

Au début, j’ai cru que l’explication était simple, que c’était dû au hasard, à une pure coïncidence. Ça ne tient pas la route avec le temps !

L’analyse de mes statistiques démontre qu’une bonne partie de mes clients est plus âgée, ce qui explique l’absence des hommes de plus de 50-55 ansC’est plausible car il y a plusieurs décennies, la croyance populaire voulait que les soins des pieds fussent « une affaire de femme ! ». Alors, comment expliquer que ma clientèle dans la tranche des 25-45 ans demeure en grande majorité féminine. Oups!

J’ai décidé de comparer avec quelques collègues de la profession. Leurs ratios de clients hommes/femmes par tranches d’âge étaient très semblables aux miens. Selon eux, le style de vie effréné d’aujourd’hui, le manque d’intérêt et l’aspect financier sont les grands responsables. C’est sans contredit vrai, mais ces raisons affectent autant la gente masculine que féminine !

 

Finalement, je me suis tournée vers mon entourage et mes clients — hommes et femmes — pour faire un petit sondage maison.

Sans grande surprise, j’ai entendu : « pas le temps, trop occupé, pas nécessaire, pas d’assurance ».

Mais la raison la plus déstabilisante, celle qui est revenue avec force le plus souvent est : « mais c’tune affaire de femme, ça ! ». Eh oui, ce bon vieux stéréotype sexiste est toujours vivant et il est en bonne santé, de surcroît !

Mais d’où les hommes prennent-ils cette idée ? On a quand même un peu évolué, non ? Pas tant que ça.

En 2017, tout converge à inculquer ce vieux stéréotype, et ce, dès le plus jeune âge : l’éducation reçue des parents (pas tous heureusement), les amis, l’école, le modèle masculin par excellence véhiculé dans les publicités, les magazines, la télé, les films, etc. Bref, on ne veut surtout pas « féminiser » l’image des hommes avec des soins de pieds !

Il faut une sacrée dose de courage aux hommes pour faire face au jugement et aller à contre-courant de cette vieille croyance!

Cela dit, je fais une petite parenthèse pour préciser que j’ai des clients masculins qui me confient régulièrement le soin de leurs pieds. Je les salue, les remercie et les félicite d’ailleurs !

La question qui se pose maintenant est comment convaincre ces messieurs (et beaucoup de femmes en passant!) de la nécessité de s’occuper de leurs pieds ?

 

Les pieds des hommes, ces incompris

Je m’adresse à ces messieurs qui sont aux prises avec ce vieux stéréotype sexiste.

Sachez que vos pieds sont vos serviteurs les plus fidèles. Ils vous soutiennent à chaque pas, chaque jour. Ils absorbent tous les chocs et mauvais traitements que vous leur infligez, sans distinction d’âge, de métier ou de sexe.

N’entendez-vous pas partout qu’il est très important de prendre soin de vos dents ou de votre corps en général pour être en bonne santé ?  Idem pour vos pieds !

Ce ne sont pas les personnes qui font croire que les pieds sont  « une affaire de femme » qui souffrent quand vous avez un p’tit cor ou un ongle incarné. C’est vous! 

 

Les problèmes reliés au travail

Voici des exemples de pathologies des pieds en lien avec des métiers exercés par de multiples hommes (et femmes, bien entendu). Je vous recommande de consulter le site du CCHST (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail) pour un complément d’informations très intéressantes.

Causes fréquentes

Problèmes  aux pieds

Métiers

Longues stations debout, sol dur

Chaussures inconfortables ou inadaptées :

Souliers étroits

Chaussures trop serrées

Mauvaise pointure

Chaussures/bottes de protection, caps d’aciers

Absence de soutien plantaire

Pieds très endoloris, fatigue

Ampoules, callosités, cors, rhumatisme, arthrite

Malformation des orteils, affaissement de  l’arche (pieds plats), entorses,

Hallux valgus (oignons)

Travailleurs de la construction

Employés des voiries

Vendeurs (magasins)

Cuisiniers

Serveurs

Caissiers

Infirmiers

et plusieurs autres!

Milieux chauds et humides, travail ardu,

Chaussures à tiges synthétiques (non poreuses),

Types de bas, semelles

Transpiration,

Mycose des ongles (champignons),

Pied d’athlète

Tous

 

De nombreux métiers font la vie dure aux pieds. Ceux où l’on passe des journées debout sont particulièrement néfastes pour les pieds, lesquels sont conçus pour la mobilité. Le fait de demeurer debout pendant des heures jour après jour fatigue les pieds et risque de causer des dommages permanents : douleurs, désalignement des articulations des pieds, inflammation, arthrite, rhumatisme, etc.

 

 

 

 

Les sondages du CCHST indiquent que deux travailleurs sur trois souffrent de maux de pieds variés.

 

 

 

 

 

 

Des pieds en santé au travail

Voici 3 éléments cruciaux à adopter pour des pieds en santé au travail :

  • avoir une excellente hygiène des ongles et des pieds au quotidien
  • porter des bas et souliers/bottes appropriés (incluant un bon soutien plantaire)
  • obtenir des soins de pieds complets par des professionnels au moins 1 fois par année ou au besoin

Ce faisant, vous préviendrez les maladies tout en éliminant les douleurs, la fatigue et les pathologies qui risquent d’amplifier les problèmes. Santé et bien-être seront de retour…

 

Les problèmes reliés aux sports

Les activités sportives mettent également les pieds à rude épreuve. La marche et la course sont de bons exemples : ampoules, callosités, cors, œil de perdrix, saignements, douleurs, fatigue, etc.

Au risque de me répéter, les éléments suivants doivent être adoptés lors de la pratique de sports. Notez que si vous êtes diabétique, vous devez être extrêmement vigilant, c’est vital pour éviter le drame du pied diabétique.

  • Avoir une excellente hygiène des pieds
    • avant de se lancer dans des randonnées ou courir, prenez soin de faire enlever les callosités (la corne) sous les pieds et les cors, s’il y a lieu. Les callosités peuvent avoir un impact direct sur la capacité à pratiquer ces sports sans compter que des ampoules peuvent se former sous la corne et amplifier le problème
    • les ongles d’orteils doivent être coupés correctement pour éviter de les casser, de se blesser ou de créer un problème d’ongle incarné
    • dans le cas des personnes qui ont des ongles épais, des hématomes peuvent se former sous les ongles lorsque les pieds glissent et que les orteils tapent au bout des chaussures (pensez aux pistes/sentiers descendants)
  • Porter les bas et chaussures adaptés à vos pieds et aux sports pratiqués. Souvenez-vous que les pieds transpirent et enflent pendant l’activité, il faut le prévoir quand on choisit les bas et chaussures

L’enlèvement des callosités, l’amincissement et la coupe adéquate des ongles sont des soins de pieds effectués par les podologues et autres professionnels. Ces derniers sont formés pour donner des conseils et informations sur la santé et les soins des pieds au quotidien.

 

La conclusion

Cet article a pour but de conscientiser les hommes et les aider à surmonter la peur du jugement face aux soins qu’ils devraient donner à leurs pieds.

C’est pourquoi je les encourage à ne plus endurer les douleurs, les blessures ou les maladies au nom d’un vieux stéréotype sexiste.  La santé et le bien-être n’ont rien à voir avec la féminité.

Il s’agit de respect et d’estime de soi. En y regardant bien, c’est plein de bon sens ! 

Osez passer à l’action …  

Et merci de faire tomber une vieille croyance à la couenne dure !

 

Au plaisir de vous rencontrer sous peu, messieurs, et de vous revoir bientôt, chère clientèle !

 

Kathy Ouellet

Podologue et Orthésiste technologue professionnelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *