Outre la douleur occasionnée et la difficulté de marcher, les crevasses peuvent présenter des similitudes avec d'autres pathologies comme les cors, les callosités et les durillons.
Tout comme ces derniers, les crevasses sont une accumulation et un épaississement de la peau formant de la corne centralisée aux zones de fortes pressions ou aux endroits de frottements sur les pieds.
On différencie ces pathologies, entre autres, par leurs localisations et leurs apparences. (voir les pages spécifiques des cors, callosités et durillons)
En ce qui concerne les
crevasses, elles sont généralement localisées sur les
talons et parfois sur l'avant-pied. Il s’agit d’une couche de corne importante qui s’accumule et fissure la peau sous l’effet répété du poids.
Les
crevasses peuvent être profondes et occasionner des saignements. L'effet est handicapant et la guérison plus longue.
Qu’est-ce qui est à l’origine d’une crevasse? Entre autres, l’absence d’hydratation (une peau sèche peu ou non hydratée) et marcher pieds nus régulièrement.
Aussi sinon plus douloureuses que les cors et durillons, les crevasses peuvent saigner sous la pression répétée exercée par le poids du corps.
Les crevasses peuvent être profondes dans la peau et présenter un risque d’infection. Il faut porter une attention immédiate et des soins appropriés pour régler rapidement ce problème.
Mieux vaut prévenir que guérir! Alors, à moins qu’il ne s’agisse d’une déformation des pieds (pieds creux, pieds plats, hallux valgus, etc.), on peut facilement prévenir les crevasses.
En vous souvenant qu’à l’origine des crevasses, l’on trouve généralement une peau sèche, un manque d’hydratation des pieds et le fait de marcher pieds nus, vous pourrez prévenir l’apparition du problème comme suit :
• examiner vos pieds au moins 1 fois par semaine (talons, voûte plantaire, côtés externes, dessus, dessous et entre les orteils) pour détecter le début d’une fissure ou crevasse
• bien sécher vos pieds (entre les orteils aussi!) après la douche ou le bain
• hydrater vos pieds quotidiennement. Votre pharmacien ou podologue vous conseillera de bonnes crèmes hydratantes. Par ailleurs, nous recommandons d’appliquer la crème le soir avant le coucher pour une hydratation en profondeur.
• porter en tout temps des souliers ou bottes adaptées à vos pieds.
Prévenez l’apparition de complications si vous êtes diabétique (ou si vous avez d’autres problèmes importants de santé comme par exemple, une mauvaise circulation sanguine) en consultant en tout temps un podologue ou podiatre.
Que ce soit à titre de prévention ou pour traiter des crevasses, il faut agir avec prudence et traiter avec soin. On peut causer plus de traumatismes à nos pieds et empirer la situation!
Voici donc
quelques points à éviter :
• diagnostiquer le problème vous-même, car plusieurs pathologies se ressemblent (par exemple les cors et durillons, les crevasses et la sècheresse des pieds). Prenez le temps de consulter un spécialiste si vous avez des doutes quant à la santé de vos pieds.
• marcher pieds nus; les risques d'infection sont bien réels si vous avez des crevasses aux pieds
• poncer vos pieds tous les jours;
2 fois par semaine est suffisant pour réduire l’amas de corne)
• gratter la surface crevassée avec un ongle, une lame, un coupe-ongles ou tout autre objet tranchant
Vous risquez d'aggraver sérieusement le problème!
Les risques d’infection sont réels. C’est pourquoi nous vous recommandons dans ce cas de consulter un podiatre ou médecin spécialiste dès que vous constaterez un problème.