COVID-19 – Prendre soin de ses pieds à la maison

Hâte de promener vos pieds en sandales?
08/05/2019
6 solutions pour faciliter la prise de rendez-vous
03/09/2021
Hâte de promener vos pieds en sandales?
08/05/2019
6 solutions pour faciliter la prise de rendez-vous
03/09/2021

Nous sommes tous très préoccupés depuis le début de la pandémie. La Covid-19 nous fait vivre des situations dramatiques que nous étions loin de soupçonner. Le confinement que nous devons respecter nous empêche de prendre soin de nous comme avant et on ne sait trop pour combien de temps. La vie continue cependant et nos pieds réclament des soins continus. N’ayant plus accès aux services de nombreux professionnels dans ce domaine, nous sommes contraints d’y voir nous-mêmes, si l’on veut rester en santé.

Lorsqu’il s’agit de la peau des pieds et des ongles d’orteils, nous devons être très vigilants et apporter les soins adéquats pendant toute l’année, beau temps, mauvais temps, avant, pendant et après la pandémie qui nous affecte.

Je vous recommande les soins de pieds ci-dessous.  Ils sont simples à faire, chacun chez soi. Effectuez-les régulièrement pour vous aider à garder des pieds sains et à prévenir de nombreux problèmes.

En attendant de vous revoir, prenez soin de vous et de vos pieds!

Kathy, Podologue et Orthésiste t.p.  

L’entretien des pieds au quotidien

  • Prenez le soin de laver vos pieds (et entre les orteils) avec du savon doux tous les jours
  • Séchez bien toute la surface de la peau ainsi qu’entrent les orteils
  • Appliquez une crème hydratante et massez doucement vos pieds et orteils, le temps que la crème pénètre en profondeur. Si vous ne pouvez le faire qu’une seule fois par jour, privilégiez le soir avant le coucher.
  • Laissez respirer vos pieds pendant la nuit (ne mettez pas toujours des bas)

L’entretien des ongles d’orteils

L’entretien des ongles d’orteils n’est pas une affaire d’esthétisme. Des ongles mal entretenus et non soignés peuvent occasionner des problèmes qu’il est préférable d’éviter !

  • Coupez vos ongles régulièrement selon leur rythme de croissance
  • Un ongle mal taillé peut engendrer des blessures aux orteils et occasionner d’autres problèmes. Des recommandations pour la taille des ongles sont faites ici, ongles incarnés.

L’examen des pieds et des ongles

C’est la meilleure façon de détecter d’éventuels problèmes. Prenez le temps chaque jour (au minimum si vous êtes diabétique) pour examiner la peau de vos pieds et de vos ongles d’orteils. Vérifiez, entre autres :

  • Si la texture ou la couleur de votre peau changent
  • Si vos ongles ont une teinte jaunâtre, sont striés ou friables
  • Si vous avez une douleur
  • Si vous avez des lésions qui ne guérissent pas
  • S’il y a accumulation de corne, utilisez une pierre ponce humide ou une lime-émeri (conçue pour les soins de pieds, se vend en pharmacie) pour poncer la peau en douceur

Obtenez l’aide de quelqu’un si vous êtes dans l’incapacité de faire ces vérifications vous-même.

Si vous constatez un problème, n’attendez pas et appelez un professionnel de la santé sans tarder, c’est le geste approprié à faire !

La prévention des champignons

Certaines personnes se retrouvent avec des bas ou les pieds humides dus à la transpiration, entre autre chose.  Malheureusement, l’humidité peut favoriser le développement de champignons sur les ongles (mycose de l’ongle). Il est important de garder les pieds bien au sec pour prévenir ce problème.

  • Portez des bas en coton ou autre fibre naturelle
  • Changez de bas si ces derniers sont humides ou mouillés (séchez vos pieds avant de mettre les bas secs)
  • Retirez les semelles des bottes/souliers et faites-les sécher complètement le soir

Soins supplémentaires pour les personnes diabétiques

Les personnes diabétiques doivent être encore plus vigilantes étant donné qu’elles sont plus à risque des complications en cas de maladie. En plus de faire tous les soins déjà mentionnés, elles devraient vérifier chaque jour l’état de la peau et des ongles de leurs pieds avec beaucoup d’attention. Évidemment, en cas de problème, elles devraient consulter un professionnel de la santé sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *