Hâte de promener vos pieds en sandales?

5 indispensables pour des pieds en santé l’hiver
18/12/2018
COVID-19 – Prendre soin de ses pieds à la maison
14/04/2020
5 indispensables pour des pieds en santé l’hiver
18/12/2018
COVID-19 – Prendre soin de ses pieds à la maison
14/04/2020

L’hiver a été dur… très dur! Et que dire de notre printemps… pas prêt de l’oublier!
L’hiver laisse nos pieds dans un état discutable la plupart du temps. En y regardant de plus près, vous remarquerez peut-être que :
La peau de vos pieds et de vos talons est plus sèche

Vous avez une accumulation de corne

Vos ongles d’orteils sont jaunis, mal taillés ou incarnés
Une chose est certaine, à l’approche du mois de juin, on fait le nécessaire pour recouvrer la santé de nos pieds et (enfin) se promener en sandales! Voici mes conseils à ce sujet!

1.La peau sèche

Si la peau de vos pieds est très sèche, je vous recommande un soin des pieds professionnel pour commencer afin de retirer toutes les squames (pellicules de peaux mortes) et soigner votre peau pour lui redonner hydratation et saine apparence.

Par la suite, il n’y a pas de secrets, prévenez l’assèchement de la peau en appliquant quotidiennement une crème hydratante de qualité, en utilisant un savon doux pour la peau et en buvant beaucoup d’eau, car c’est essentiel pour l’hydratation et la santé générale du corps!


2.La corne (callosités)

Examinez la plante de vos pieds, les talons et gros orteils. S’il y a un épaississement et un durcissement de la peau (souvent accompagné d’inconforts et de douleurs), c’est qu’il y a une bonne accumulation.

Il n’existe pas de solutions miracles dans ce cas, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un podologue pour faire retirer cette accumulation.

Par la suite, prévenez l’apparition de la corne :

  • en examinant vos pieds au moins 1 fois par semaine
  • en séchant bien vos pieds après la douche ou le bain
  • en utilisant une pierre ponce humide ou une lime-émeri (conçue pour les soins de pieds) 2 fois par semaine au maximum
  • en hydratant vos pieds quotidiennement avec une crème hydratante (le matin et au coucher)

3.Les ongles d’orteils jaunis

Les ongles qui ont une teinte jaunâtre ou brunâtre peuvent être un signe de mycose de l’ongle (champignons). La mycose de l’ongle est très contagieuse et peut causer des dommages permanents aux ongles à défaut des soins et traitements appropriés.

Pas de panique! Beaucoup de personnes présentent un jaunissement des ongles sans pour autant être atteintes de la mycose de l’ongle. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un professionnel pour vérifier l’état de santé de vos ongles et prendre les mesures appropriées.

S’il ne s’agit pas d’une mycose, votre podologue pourra redonner une teinte normale à vos ongles en effectuant un soin des pieds.

 


4.Les ongles incarnés

Saviez-vous que les ongles coupés trop courts sont une des premières causes des ongles incarnés?

Afin de prévenir ce problème douloureux, coupez vos ongles d’orteils droits et carrés au lieu de les arrondir dans les coins et laissez les coins sortir de la peau.

Si vous croyez avoir un ongle incarné ou si vous avez des douleurs, consultez le plus tôt possible un podologue pour apporter les soins nécessaires et soulager la douleur.


5.Les ongles abîmés

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des ongles abîmés, par exemple une blessure ou un coup sur l’orteil ou encore le port de chaussures trop serrées qui compressent les pieds et ongles.

Pour protéger vos ongles et éviter les blessures, coupez-les régulièrement pour éviter qu’ils cassent ou occasionnent des blessures aux autres orteils et portez des souliers, sandales et bottes plus larges et confortables, adaptés aux activités que vous pratiquez.

 


6.Des pieds et ongles en santé à l’année

Prenez l’habitude de faire vérifier et soigner vos pieds et ongles par un podologue au moins 1 fois par année (plus fréquemment pour les personnes diabétiques car elles sont plus à risque).

Réservez votre soin en ligne via mon site web ou contactez-moi au 514-794-9042 pour prendre rendez-vous.

Sur ce, vivement la chaleur du mois de juin et bon été à tous!

Kathy, votre Podologue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *