Des champignons sur les ongles d’orteils
14/09/2016Se geler les pieds (engelures)
09/01/2017
Lorsqu’on constate un problème avec nos pieds ou ongles d’orteils, on est souvent indécis sur le professionnel à consulter.
Avons-nous besoin d’un pédicure? podologue? infirmière en soins de pieds? podiatre? orthopédiste?
Le choix du bon spécialiste vous fera définitivement économier temps et argent! Voici quelques informations pour vous aider à démêler qui fait quoi.
Conseil avisé : En tout temps, évitez de diagnostiquer et traiter le problème constaté vous-même. Mieux vaut prévenir que guérir en consultant un professionnel des pieds le plus tôt possible. Pour éviter toute perte de temps et d’argent, bien expliquer la raison (avec les symptômes observés) de la consultation au moment de la prise de rendez-vous.
La pédicure est orientée vers l’esthétique, la beauté des pieds, le vernis, les ongles en gel, etc. Le pédicure est la personne qui s’occupe des soins esthétiques. Aucun soin des pieds pour régler un problème n’est prodigué par le pédicure.
Les professionnels orientés vers la santé des pieds sont formés et spécialisés à divers niveaux.
En fait, pour déterminer vers qui vous tourner et faire un choix éclairé, vous devez vous poser la question suivante: quels sont les symptômes qui m’amènent à consulter? Rougeurs, inconfort, douleurs, blessures ou autres?
Quel est le but de la consultation ?
- obtenir une évaluation de la santé de vos pieds et ongles?
- faire enlever la corne (callosité), un cor, un durillon, un oeil de perdrix?
- soigner des crevasses (fissures) ou la sécheresse des pieds?
- faire amincir vos ongles d’orteils et les tailler ? (avez-vous remarqué s’ils ont une teinte jaunâtre ou s’il y a un changement de texture?)
- obtenir des conseils de prévention ? (éviter les complications pour les personnes diabétiques, prévenir les maladies des pieds comme les champignons (mycose), pied d’athlète, etc.)
- faire réduire/éliminer les tensions et douleurs?
Dans ces situations, les professionnels appropriés sont les podologues (anciennement appelé hygiéniste) et infirmières en soins des pieds. Ceux-ci sont spécifiquement formés (faites la vérificatio pour évaluer la santé de vos pieds, traiter certaines pathologies et vous fournir des soins de pieds complets et de qualité. Selon la gravité du problème observé, un rendez-vous avec un podiatre pourrait s’avérer nécessaire après le soin de pieds. Le podologue et/ou l’infirmière sera en mesure de vous référer à un médecin spécialisé dans ce cas.
Le podiatre est apte à diagnostiquer et traiter les pathologies, prescrire des médicaments. Certains podiatres ont également une résidence en chirurgie podiatrique. Il faut bien s’informer sur les qualifications et compétences des professionnels avant la prise de rendez-vous.
L’orthopédiste s’occupe de traiter les affections des os, articulations, muscles, tendons et nerfs. Cela comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs et inférieurs, dont les pieds.
D’autres facteurs sont à considérer avant de faire votre choix final et prendre rendez-vous:
- vérifiez la réputation du professionnel choisi ainsi que les prix. Quand on parle d’un soin des pieds, les prix peuvent varier d’un endroit à l’autre. Il est à votre avantage de vérifier et de comparer les services qui sont offerts. Vous devez vous sentir en confiance en présence du professionnel, il y va de votre bien-être et de votre satisfaction.
Pour l’évaluation de la santé de vos pieds, un soin des pieds complet, professionnel et de qualité, contactez-moi au 514-794-9042 ou consultez la page Rendez-vous du site.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt!
Kathy
Vos pieds le méritent!