Transpiration des pieds: normalité et excès
08/09/2016La santé de vos pieds: Qui consulter?
04/10/2016Eh oui, on préférerait ne pas en parler et surtout ne pas en avoir, mais les champignons prolifèrent aussi sur les ongles d’orteils et, malheureusement, beaucoup de personnes en souffrent.
La pathologie se nomme Mycose de l’ongle ou Onychomycose. Il s’agit d’une infection causée par différents champignons (la plupart du temps des dermatophytes). Ces derniers se multiplient à la chaleur et l’humidité en se nourrissant de la protéine qu’on retrouve dans les ongles (kératine).
On peut observer plusieurs caractéristiques de la mycose de l’ongle, notamment qu’elle se trouve sur les côtés ou à la base de l’ongle et, qu’avec le temps, les zones affectées s’agrandissent et évoluent.
Voici quelques symptômes :
-
l’ongle prend une teinte jaunâtre ou brunâtre
-
il peut devenir plus épais, mat, poreux et friable
-
il est douloureux au toucher
Bien que tous les ongles des pieds (et mains) peuvent être affectés, ce sont généralement les ongles des gros et petits orteils qui sont les plus touchés. Prudence et vigilance accrue sont nécessaires, car l’onychomycose est très contagieuse et peut causer des dommages permanents aux ongles.
Il est nécessaire de consulter très rapidement un médecin spécialiste dès qu’on détecte un symptôme de mycose de l’ongle.
Sont particulièrement à risque les personnes suivantes :
-
personnes âgées
-
celles qui ont une circulation sanguine déficiente aux pieds
-
celles qui ont un système immunitaire affaibli
-
celles qui souffrent d’hypersudation (transpiration très abondante)
Pour en savoir plus sur le sujet et connaître les causes, la prévention, ce qu’il faut éviter de faire et les traitements de cette pathologie, je vous invite à lire la page Mycose de l’ongle du site.
En cas de doute, contactez-moi au 514-794-9042. Vous pourrez prendre Rendez-vous pour une évaluation et éviter des complications.
Kathy
Vos pieds le méritent!