Transpiration des pieds: normalité et excès

Les pieds: Cors, Corne, Durillons, Crevasses
07/09/2016
Des champignons sur les ongles d’orteils
14/09/2016
Les pieds: Cors, Corne, Durillons, Crevasses
07/09/2016
Des champignons sur les ongles d’orteils
14/09/2016

 

Comment savoir si l’on est devant un problème réel de transpiration excessive des pieds?

 

Transpirer est normal et vital. L’hypothalamus (glande du cerveau) occupe la fonction, entre autres, de tempérer la chaleur de notre corps qui augmente lors d’activités physique ou pendant les journées chaudes. Une personne qui transpire normalement produit en moyenne 1 litre de sueur par jour comparativement à 3 ou 4 litres de sueur pour ceux qui souffrent d’hyperhydrose (transpiration excessive).

Est-ce que le problème se manifeste au quotidien sans aucune raison ou effort, lors d’activités sociales ou physiques, lorsqu’on atteint un certain âge? Bonnes questions!

 


Comme si cet état gênant n’était pas suffisant en soi, une honte s’installe chez beaucoup de personnes affectées, les amenant à  s’isoler et se replier sur eux-mêmes.


 

Pour commencer, le problème de transpiration excessive est un problème chronique. Il vient de l’hyperactivité des glandes sudorales qui sécrètent la sueur.

On observe généralement le début de transpiration excessive à la puberté. La transpiration est principalement localisée aux mains, aux pieds, aux aisselles, au cuir chevelu et au visage. Dans certains cas, elle est généralisée à tout le corps. Odeurs, gouttelettes de sueur sur la peau qui devient très luisante, démangeaisons, irritations, vêtements mouillés, inconfort total.

La transpiration excessive peut aussi être liée à un problème d’anxiété, de stress et de malaise intenses en présence d’autres personnes (phobie sociale). Dans ce cas aussi, la confiance en soi et la qualité de vie des personnes atteintes sont grandement diminuées. Une aide médicale et psychologique est nécessaire. Sachez que le problème se réglera avec les soins appropriés.

Si vous avez un problème de santé (diabète, infection, hyperthyroidie ou tout autre) ou si vous entrez en phase de ménopause, vous devriez consulter un médecin.

points-interrogations-site

 

 

Vous désirez en connaître plus sur le sujet? Les causes, la prévention, ce qu’il faut faire pour éviter, les traitements possibles? Lisez la suite sur la transpiration excessive des pieds….

 

 

 

Prenez rendez-vous au 514-794-9042 pour une évaluation, des conseils ou pour un soin des pieds. Vous pouvez aussi consulter la page Rendez-vous du site.

Bien-être et relaxation garantis!

Kathy

 

Vos pieds le méritent!  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *