Sècheresse des pieds
02/08/2016Les pieds: Cors, Corne, Durillons, Crevasses
07/09/2016
Le cor plantaire se développe à la suite d’une réaction défensive de la peau du pied qui se protège des pressions et frictions excessives généralement causées par les souliers et bottes que nous portons.
Contrairement à la croyance populaire, un cor plantaire n’a pas de racine.
Le corps produit de la callosité (corne) qui durcit au centre et forme « une petite boule» de corne plus dure, donnant la sensation de marcher sur une roche.
Un cor plantaire peut être très douloureux, il se forme principalement au niveau des articulations des orteils et au niveau de l’avant-pied.
Il faut savoir que le cor plantaire n’est pas seulement une couche de corne superficielle, le centre du cor a tendance à s’enfoncer plus profondément dans la peau.
Si la couche superficielle de callosités est retirée, le cor sera moins douloureux, mais reviendra très rapidement, car le cor est situé plus en profondeur. Il est possible de retirer complètement un cor, sans que cela soi douloureux en consultant un podologue (hygiéniste en soins des pieds).
Une fois le cor retiré, il faut éviter les pressions et frictions excessives sinon le cor se reforme à nouveau pour se défendre des attaques répétées!
Quoi faire? Porter des chaussures de bonne longueur et largeur pour vos pieds. Une bonne chaussure lacée pourra s’adapter à vos pieds. Dans certains cas, une orthèse plantaire peut aussi être recommandée pour diminuer la pression à l’avant-pied. Lisez les conseils de prévention, ils vous aideront à garder des pieds en santé.
Offrez à vos pieds un soin professionnel! Contactez-moi pour prendre rendez-vous au 514-794-9042 ou consultez la page Rendez-vous du site!
Kathy
Vos pieds le méritent!