Pied d’athlète: 5 faits à connaître

Pied diabétique: minimiser les risques
14/04/2016
Les sandales bientôt de retour!
10/05/2016
Pied diabétique: minimiser les risques
14/04/2016
Les sandales bientôt de retour!
10/05/2016

 

Résumé à sa plus simple expression, le pied d’athlète est une infection de la peau des pieds causée par un champignon microscopique de type dermatophyte.

 

 piedsathlete-sitepiedsathlete-hyperhydrose-avant-soin

 

L’infection est localisée entre les orteils et sous les pieds.  Ceux qui en souffrent peuvent observer plusieurs symptômes tels que des rougeurs, un fendillement de la peau, une sensation de brûlure, des petites cloques et occasionnellement des démangeaisons cutanées.

 


Quoi d’autre à ce sujet? Entre autres, ces 5 faits …..le pied d’athlète est très répandu, contagieux, inconfortable, non-discriminatoire et peut se révéler insidieux!

 


 

Très répandu, car on prévoit qu’environ 15% de la population adulte sera aux prises avec cette infection au moins 1 fois pendant leur vie.

 

Contagieux, le champignon est tenace et se transmet, entre autres, dans des endroits chauds et humides comme les piscines, vestiaires sportifs, saunas, salles de yoga, chambres d’hôtel et autres endroits publics où l’on marche pieds nus.

 

Inconfortable, car la peau fendille entre les orteils et sous le pied. On peut ressentir des brûlures et le poids du corps exerce une pression sur les lésions indisposant la marche ou autre activité physique.

 

Non discriminatoire quant aux personnes qu’elle atteint, l’infection n’a rien d’autre que le nom en commun avec les athlètes! Sans en limiter la liste, voici quelques exemples chez qui le pied d’athlète peut apparaître :

 

  • les personnes de tous âges qui marchent pieds nus dans des endroits publics

  • les personnes qui transpirent abondamment des pieds

  • les diabétiques ou ceux qui ont une maladie de pied (par exemple la mycose de l’ongle ou un ongle incarné)

  • ceux qui ont un système immunitaire affaibli

 

Insidieux, car des symptômes comme les brûlures, les cloques ou même l’inconfort peuvent être absents chez certains sujets, retardant ainsi la prise de conscience ou détection d’un problème.

 

Les risques de propagation sont grands et la récurrence est fréquente chez les personnes qui en sont atteintes si l’on ne traite pas le problème sans délai et adéquatement.

 

Pour toutes ces raisons, la prudence est de mise. Mais il y a beaucoup plus à connaître à propos du pied d’athlète. Je vous invite à lire la page Pied d’athlète du site pour vous informer sur les causes, la prévention, ce qu’il faut éviter de faire et comment traiter le problème.

 

Contactez-moi au 514-794-9042 pour prendre rendez-vous ou consultez la page Rendez-vous du site.

 

Kathy

Vos pieds le méritent!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *